La stratégie de branding de votre restaurant repose sur divers éléments visuels et l’enseigne figure parmi les plus importants. Elle indique la présence de votre établissement, mais véhicule aussi son identité. L’enseigne doit donner aux passants une idée claire du type de commerce que vous dirigez, qu’il s’agisse d’une brasserie, d’un restaurant gastronomique, d’un bar ou d’un bistrot.
Par ailleurs, dans un environnement urbain saturé, se distinguer est essentiel. Une signalétique bien conçue peut faire toute la différence. Elle capte l’attention des promeneurs et les incite à choisir votre établissement plutôt qu’un autre.
Pour qu’une enseigne soit efficace, elle doit respecter certains critères :
1. Être cohérente avec les valeurs de votre restaurant
Choisissez un design en adéquation avec l’identité de votre marque. Référez-vous à vos valeurs et à l’impression que vous voulez laisser à votre clientèle pour imaginer une signalétique attractive et qui vous correspond. Un restaurant moderne pourrait par exemple opter pour une enseigne à l’aspect contemporain. Un établissement de luxe peut privilégier un style sobre et élégant. Veillez néanmoins à ce que le contenu soit parfaitement lisible.
2. Être adaptée à votre cible
Si votre clientèle est jeune, privilégiez une enseigne moderne et dynamique avec des couleurs vives et une typographie audacieuse. A contrario, un tout autre style s’impose si votre établissement s’adresse aux professionnels pour les déjeuners d’affaires. Il faudra opter dans ce cas pour une signalétique plus sobre, fabriquée dans des matériaux nobles comme le bois par exemple avec des polices assez classiques.
3. Proposer un design en fonction de la localisation
Dans une zone densément peuplée, ou très touristique, se distinguer à tout prix apparaît donc comme indispensable. Une enseigne originale est essentielle. Dans des lieux moins fréquentés, une apparence plus sobre peut tout à fait suffire. Le design joue donc un rôle fondamental, c’est une étape de la conception de l’enseigne à ne pas négliger !
4. Assurer une bonne visibilité
Tous vos efforts pour créer un design à votre image seront réduits à néant, si votre enseigne n’est pas bien positionnée. Il est important de déterminer avec soin la hauteur et l’angle de visualisation, tout en vous conformant à la réglementation en vigueur. L’ajout d’un éclairage peut être nécessaire.
5. Être conforme à la réglementation en vigueur
Assurez-vous en effet de respecter les normes locales concernant les enseignes commerciales. Elles portent notamment sur les dimensions et l’emplacement. Dans le cas d’une enseigne lumineuse, il faudra se soumettre aux règles de limitation des nuisances lumineuses. Pour certaines signalétiques, leur mise en place peut nécessiter une autorisation. Consulter les règles d’installation d’une enseigne commerciale vous fera gagner un temps précieux.
Les types d’enseignes pour les restaurateurs
Différents types d’enseignes sont accessibles sur le marché pour s’adapter à tous les besoins.
Enseigne plane
Ce type de signalétique est un grand classique qui a fait ses preuves. Il peut être réalisé dans des matériaux divers. Chez Imprimerie À Réaction, nous avons recours à l’aluminium Dibond, au PVC Forex expansé et au Plexiglas qui sont d’excellents supports d’impression. Solides, durables et particulièrement esthétiques, ils peuvent en outre être découpés à la forme pour s’adapter à toutes vos exigences. On pourrait aussi imaginer du bois, plus fragile, mais tellement chaleureux et engageant.
Enseigne lumineuse
La visibilité d’une enseigne est primordiale. Et une enseigne lumineuse répond à ce besoin. Tout en étant visible de loin, elle capte plus l’attention, notamment dans un environnement fréquenté, et ce, de jour comme de nuit. Cette signalétique, qui intègre donc généralement des LED et des néons est elle aussi soumise à une règlementation .
Enseigne bandeau ou drapeau
Ici, il est surtout question de la fixation de l’enseigne sur la façade de votre restaurant. L’enseigne bandeau est positionnée à l’horizontale, à même le mur. L’enseigne drapeau pour sa part est installée de façon perpendiculaire. Souvent double face, cette dernière se détache donc du bâtiment pour plus de visibilité et s’adapte parfaitement aux lieux très fréquentés.
Marquage mural
Il s’agit d’une alternative créative pour afficher votre image de marque directement sur les murs de votre établissement. Cette technique recourt à des vinyles adhésifs ou à de la peinture murale.
Enseigne de vitrine
Une enseigne n’est pas toujours apposée sur le mur, mais peut aussi être utilisée comme habillage de vitrine. Elle peut être réalisée en vinyle adhésif. Cette option permet de communiquer plus d’informations comme les horaires et les spécialités.
L’ impact de l’enseigne sur l’expérience client
Une enseigne élégante et bien conçue peut considérablement influencer l’expérience des clients. Dans une rue bondée, les passants se réfèrent fréquemment aux enseignes pour choisir un restaurant. Une signalétique de qualité, originale et attractive les incitera davantage à pousser la porte de votre institution.
L’enseigne booste aussi la notoriété de votre commerce. Esthétique ou ludique, elle est souvent partagée sur les réseaux sociaux et garantit une large diffusion de votre établissement.
Bref, l’enseigne vous identifie et représente une vraie signature. Elle envoie dès l’extérieur un bon (ou mauvais 😕) signal aux potentiels clients. À vous de voir l’effet que vous souhaitez créer !
Comment concevoir une enseigne efficace ?
Si son design est primordial, on vient de l’évoquer, il est aussi important de miser sur le côté pratique de ce support. Collaborer avec des professionnels de l’impression est essentiel pour garantir la qualité de votre signalétique. Voici quelques points à considérer :
La durabilité de l’enseigne
Choisissez des matériaux de qualité. Une enseigne en aluminium Dibond est, par exemple, très répandue. Avec une épaisseur de 3 mm, vous bénéficiez d’une signalétique rigide et solide. Sinon, vous avez aussi d’autres options comme l’enseigne en PVC et l’enseigne en Plexiglas. Ils possèdent une bonne résistance aux intempéries et aux conditions extérieures en général. Voyez notre guide pour vous aider à choisir un panneau de signalétique .
L’impression personnalisée
Adaptez la forme de votre enseigne à votre marque. Une signalétique avec des contours originaux permet de se différencier de la concurrence. Vous pouvez, par exemple, opter pour des lettres découpées et jouer avec la typographie pour obtenir une enseigne personnalisée. Ou bien encore choisir sur notre imprimerie en ligne une forme libre de découpe : nous imprimerons votre enseigne en fonction de votre fichier. C’est la garantie d’une esthétique incroyable et d’une personnalisation maximale.
La facilité d’entretien
Une enseigne bien entretenue renvoie l’image d’un établissement sérieux, prévient les dommages et les problèmes structurels. Et pour que cette tâche ne devienne pas une corvée, il est important d’opter pour un support qui se nettoie facilement. C’est pour cela que certains matériaux comme le bois peuvent devenir complexes puisqu’ils requièrent plus d’attention pour les préserver. La maintenance des matériaux que nous proposons comme l’aluminium Dibond et le PVC est moins contraignante.pora usu, vocent accumsan nec te ad idque possim assentior definitionem qui. Consul molestiae ex pri, aperiri equidem an mei, usu sint luptatum.