Dans le système RVB, les couleurs de base du spectre lumineux sont le rouge, le vert et le bleu. Lorsque ceux-ci sont mélangés (avec une valeur de 255 chacun), le résultat est une lumière blanche. Lorsque cette valeur est nulle, cela signifie qu’il n’y a pas de lumière du tout et que le résultat est sombre, on peut dire noir.
Une caractéristique importante du RVB est que les couleurs sont produites par addition. Lorsque vous ajoutez de la lumière rouge, verte et bleue au noir – l’absence de lumière (couleur)
– vous obtenez la couleur souhaitée et plus vous en ajoutez, plus la couleur obtenue est brillante (au blanc).
Étant donné que les appareils numériques créent des images en mélangeant les lumières, RVB est le mode de couleur utilisé dans la conception graphique numérique.
CMJN – nature et caractéristiques
La base du système CMJN sont les pigments – bleu clair (cyan), rose-rouge (magenta), jaune (yellow) et noir (cyan). En les mélangeant dans des proportions différentes, on obtient toute la gamme des couleurs.
Cependant, contrairement à la RVB, elle est obtenue par soustraction. Lorsque l’on mélange 100% de cyan, de magenta et de jaune, on obtient du noir. Le noir est généralement appelé, bien qu’en pratique il s’agisse plutôt d’un marron foncé. C’est pourquoi la quatrième couleur, le noir, est ajoutée. Plus le pourcentage des couleurs primaires représentées est élevé, plus la nouvelle couleur absorbe la lumière et est plus foncée. Au fur et à mesure que l’on réduit chacune des primaires, on obtient des dérivés plus clairs.
Ne pensez pas que si le magenta, le cyan, le jaune et le noir sont représentés par 0%, il y aura du blanc sur l’impression. Il n’y aura tout simplement pas de couleur, et si vous imprimez, admettons, sur du papier jaune, il y aura une tache jaune non couverte à cet endroit. C’est pourquoi vous imprimez généralement sur du blanc.
CMJN est conçu pour l’impression avec des encres et son utilisation professionnelle garantit des matériaux imprimés avec des couleurs vives et claires. En fait, lors de l’impression, il apparaît seulement que les quatre couleurs sont imprimées les unes sur les autres. Au lieu de cela, plusieurs petits points de couleur sont imprimés côte à côte et leurs combinaisons donnent les tons et les demi-teintes spécifiques – tout comme le tramage dans l’impression en noir et blanc crée l’illusion de différentes nuances de gris.
Domaines d’application
Dans la conception graphique, les deux modes de mélange des couleurs sont utilisés. Mais comme déjà mentionné – ils ont des domaines d’application spécifiques.
Travaillez avec RVB lorsque vous préparez un design pour:
– le web et les applications;
– des projets d’image de marque – publicité en ligne, identité d’entreprise pour une présentation en ligne;
– les médias sociaux – photos, profils, images d’illustration;
– le contenu visuel – infographies, graphiques numériques, vidéos.
CMJN est le mode de travail pour les projets d’impression:
– livres, magazines, catalogues, dépliants, affiches, etc;
– les marchandises comportant un élément imprimé – vêtements de travail d’entreprise, t-shirts et casquettes publicitaires, etc.
– matériaux de base pour le processus de production – emballages, menus, coffrets, boîtes, etc.
– La qualité de l’application des couleurs est contrôlée par des échelles de contrôle spécialement développées.
Pourquoi faut-il transformer les couleurs RVB en CMJN ?
Les couleurs RVB sont vives et pétillantes. Mais la technologie d’impression est conçue pour fonctionner avec CMJN. Si vous concevez votre projet d’impression en RVB, il aura une certaine apparence à l’écran. Mais si vous ne les convertissez pas en CMJN, à l’impression, elles auront un aspect différent. Les couleurs particulièrement saturées et vives perdront leur éclat et leur vivacité, deviendront plus ternes et plus impersonnelles. Globalement, l’image ne sera peut-être pas mauvaise, mais elle ne correspondra certainement pas à ce que vous voyez sur votre écran. Convertissez donc en prépresse et faites de votre mieux pour préserver la vivacité des couleurs. Avant d’envoyer vos fichiers à l’impression, vérifiez dans quel mode de couleur ils se trouvent.
Une dernière chose : même si vous avez converti le fichier en CMJN, il est probable que le produit imprimé final ait un aspect différent de celui qu’il a à l’écran. Cela est dû aux spécificités de la technique d’étalonnage des couleurs.
Avant de procéder à l’impression, nous pouvons réaliser pour vous une épreuve couleur qui sera aussi proche que possible du produit final..